lundi 14 novembre 2016

Monsieur désire ?


Auteurs : Hubert & V. Augustin
Editeur : Glénat
Genres : bande dessinée, historique
Parution : 28 septembre 2016
Prix : 17 € 50

Résumé : Lisbeth, jeune domestique pas vraiment jolie vient tout juste d'entrer au service d'un jeune noble libertin, Edouard. Contre toute attente, elle devient sa confidente et écoute son maître parler de tout : sa vie, ses fantasmes, ses rancunes, ses angoisses. Mais cette étrange relation n'est pas au goût de tout le monde et les rumeurs vont bon train. Lisbeth va devoir faire face à l'incompréhension de toute la maisonnée : comment un noble et une domestique peuvent-ils s'entendre ? On ne mélange pas les milieux, ça déréglerait tout ! 

Notation

Mon Avis ? 

J'adore l'Epoque Victorienne et me replonger le temps d'une lecture dans ce siècle anglais m'a beaucoup plu ! Monsieur  désire ? est une très jolie bande dessinée aux dialogues travaillés, au style graphique élégant et à l'histoire touchante. On s'attache forcément à Lisbeth, cette timide et prude jeune femme que rien ne choque. Elle observe son maître si scandaleux et l'écoute parler sans jamais rien dire. Son regard si bleu se porte sur ce jeune homme libertin et semble non pas le juger mais le plaindre, comme une mère attentive observerait son garnement faire des bêtises sous son nez. 

Le duo si étrange que forme Lisbeth et Edouard est à la fois drôle et grinçant. Le maître s'exprime, mais la domestique doit sans cesse rester à sa place malgré ce rôle de confidente qui lui ai confié. Les regards extérieurs sont également lourds de sens et l'ambiance à l'intérieur de la maison n'est pas des plus agréables. Tout est fait pour que Lisbeth tombe, et parfois les réactions des jaloux peuvent faire peur. On a ici un vrai tableau sur la société de l'époque mais également sur les sentiments que peut provoquer une telle intimité "contre-nature" entre deux milieux qui ne se mélangent pas habituellement. 

Drôle, poétique, facétieux et légèrement répréhensible sur quelques planches très explicites, Monsieur désire ? plaira à tous les amoureux du style "so british" et des héroïnes courageuses dans leur caractère et leurs gestes. Un titre qu'on aime ranger dans nos étagères pour le relire sans jamais se lasser. 

1 commentaire: