mardi 29 novembre 2016

Le Codex Angélique, enquête au coeur du mystique


Auteurs : Gloris & Bourgouin 
Editeur : Delcourt
Genres : Historique, mystère, enquête, fantastique
Date de parution : 17 février 2016
Prix : 25 € 50 

Quatrième de couverture : Le Croccoeur a frappé pour la dix-septième fois ! Une femme est retrouvée assassinée, le coeur prélevé, sur les pavés d'un Paris de la Belle Époque. La presse en fait ses choux gras et le peuple sen délecte. Seul le jeune Thomas semble indifférent. Le fait que son oncle essaye de réanimer sa mère maintenue en hibernation artificielle depuis son arrêt cardiaque n'y est certainement pas étranger !

Notation

Mon Avis ?

Paris, dix-neuvième siècle. Que demandez de plus pour m'appeler ? Moi qui adore cette période historique, je ne pouvais qu'être interpellé par cette histoire, mais également ce style graphique superbe. 
Personnages anguleux, couleurs froides dans les tons sombres et mystère, Le Codex Angélique relate l'aventure sinistre d'un jeune étudiant fortuné, Thomas Devisse, qui va se retrouver au coeur d'un sinistre marché bien malgré lui. Entouré par la folie et le mensonge, Thomas va être victime du destin et se retrouvera prisonnier de son propre esprit à force de côtoyer de trop près le danger. 
Trilogie rééditée en un tome intégral, Le Codex Angélique retrace parfaitement le Paris de la Belle Epoque et particulièrement le milieu populaire avec ses prostituées, ses asiles et la police qui essayent de découvrir la vérité dans ce fourbi. L'histoire est constituée de science, d'ésotérisme, de croyance tant et si bien que le lecteur peut être un peu perdu à certains moments avec toutes les références mais si il s'accroche il ne sera pas déçu. Le verbe est d'époque avec les expressions du siècle (et un glossaire explicatif en fin d'ouvrage) et les idées scientifiques, bien qu'en permanente avancée, présentées dans cette histoire peuvent parfois faire froid dans le dos. Thomas a plongé tête la première dans un univers sinistre et il n'en ressortira pas indemne ! Le lecteur non plus d'ailleurs puisque comme son personnage principal il partait aussi innocent que lui et se retrouve à voyager entre scènes de crime et expérimentations douteuses. 

Mystère et noirceur sont au rendez-vous pour le lecteur. Une très jolie bande dessinée où la folie frôle la science et où l'amour se trouve dans une cellule d'asile. Une bonne lecture pour ceux qui aiment les enquêtes et les marchés avec le divin... ou avec le diable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire