samedi 19 novembre 2016

Les Animaux Fantastiques


Un film de : David Yates

Avec : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, etc.

Genre : Fantastique, Aventure

Sortie depuis le : 16 novembre 2016

Synopsis : Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. 

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. 
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. 
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

Mon Avis ?

En fan-girl, j'attendais ce film avec impatience mais sans redouter grand chose. Quand bien même le film serait moyen, j'étais prête à aller le voir et à passer un bon moment dans une salle obscure. Et bien finalement j'ai été intenable toute la semaine où j'ai du attendre le week-end pour ENFIN aller le voir et je suis ressortie du cinéma presque plus euphorique qu'en y entrant ! 

Les Animaux Fantastiques est un film absolument génial pour les initiés, on retrouve un univers où la magie est omniprésente avec une panoplie de références mais également de nouveaux personnages qui donnent un aspect plus "réel" à ce monde. Se déroulant cette fois-ci à New York et non plus en  Ecosse, et dans une époque antérieure (les années 20), il y a une nouvelle vision donnée aux spectateurs sur ce monde des sorciers. Une vision plus terre-à-terre mais également plus craintive. Ici les non-sorciers sont partout et le moindre sortilège lancé peut signifié la révélation du secret et la mise en danger de tout un peuple. Finalement si le pays des Etats-Unis est plus grand, le monde de la magie est plus restreint qu'en Angleterre. Ici les lois sont strictes et les interdits nombreux, pas question de faire n'importe quoi et ce même par accident. Le pauvre Norbert Dragonneau en payera bien vite les conséquences ! 

Une grande nouveauté dans le monde des sorciers : un moldu (un non-sorcier) rôde dans les parages et le spectateur découvre cet univers enchanteur avec son regard de novice non-averti. Ce sentiment de nouveauté, de neuf avait très vite disparu lors des premiers films d'Harry Potter et donne à ce film des Animaux Fantastiques une note de renouveau bienvenue. De plus, ce film est une excellente porte d'entrée dans l'univers créé par J. K. Rowling pour tous ceux qui ne le connaissent pas. Magie, aventure et dangers y sont dépeints de manière douce, plus palpable sans perdre le spectateur dans un trop grand nombre d'informations comme l'histoire de ce peuple sorcier, le nom compliqués des sortilèges ou encore les dangers de la magie noire. Présenté comme un spin-off à Harry Potter, Les Animaux Fantastiques font un excellent prologue à qui veut découvrir la saga sans vraiment savoir dans quoi il met les pieds. 


En conclusion, fans et non-initiés de l'univers magique d'Harry Potter seront conquis par ce film drôle, émouvant et mouvementé ! De la magie à l'ancienne et du renouveau dans l'univers, que demander de plus quand on souhaite rêver toujours plus ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire