Les Orangers de Versailles


Auteurs : Annie Pietri & Nicolas Digard
Editeur : BD Kids
Genres : historique, énigme, amitié
Parution : 3 septembre 2014
Prix : 12 € 90

Quatrième de couverture : Grâce à son père, qui travaille dans les jardins du château de Versailles, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. A onze ans, elle possède un don rare: un nez d'une incroyable sensibilité. Son rêve ? Devenir parfumeuse ! Pourtant, derrière les ors et les riches tentures de la Cour, se trament d'obscurs complots. Et, parfois, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Marion et ses amis vont l'apprendre à leurs dépens...

Notation :






Mon  Avis ? 

Le roman Les Orangers de Versailles a bercé mon enfance, je l'ai lu et relu jusqu'à n'en plus pouvoir et je me souviens encore du bonheur que je ressentais à chaque redécouverte de l'histoire de Marion. Déjà quand j'étais enfant Versailles me fascinait, et pouvoir apercevoir la vie de cour avec les yeux d'une jeune adolescente au service de la Montespan ! C'était le rêve ! 

Très fidèle au roman d'origine, la bande dessinée ne se permet aucune liberté ou écart qui pourrait apporter une touche de nouveauté à l'aventure de Marion. Avec un dessin faussement enfantin et une palette de couleurs dans les tons chauds et clairs, Les Orangers de Versailles font peau neuve mais pas innovation. Les nostalgiques seront heureux de retrouver cette aventure au temps de Louis XIV mais les nouveaux arrivants devraient plus être marqués par le roman en lui-même que par la bande dessinée qui est bonne sans être novatrice. 

En bref, une bande dessinée pour les amoureux de la première heure. Une petite bulle de souvenirs le temps d'une lecture ! 

Commentaires