mercredi 15 mars 2017

Marquise


- Informations - 

Auteur : Joanne Richoux
Editeur : Sarbacane
Genres : aventure, mystère, adolescence, humour
Date de sortie : 1er mars 2017
Prix : 15 € 50 
232 pages 

Quatrième de couverture : Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l'Écosse, et qu'une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible. 
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.
Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...

- Mon Avis - 

Je tiens d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman ! Très attirée par cette magnifique couverture, le résumé m'avait amusé et en grande fan de Versailles et de son faste d'antan, j'étais très curieuse de voir ce que cette aventure allait donner !

Ce qui marque en premier à la lecture de ce roman c'est l'écriture de Joanne Richoux. Crû, vache et drôle, son style tranchant heurte puis enthousiasme. Narration à la première personne, on entre directement dans la tête tourmentée et désabusée de l'héroïne, Charlotte, qui s'amuse à envoyer sans cesse des pics à son entourage. Jeune femme à peine sortie de l'adolescence, mal dégrossie, Charlotte est sans cesse déchirée entre sa sincérité - notamment en ce qui concerne ses sentiments amoureux - et l'image de dure qu'elle veut donner aux autres. Si le personnage peut souvent paraître un poil vulgaire, il n'en reste pas moins attachant et on aime suivre Charlotte dans son étrange aventure au pays du Marquis. 

Bien qu'assez court, moins de 300 pages, le roman prend son temps. Divisé en trois parties, les deux premières prennent leur temps pour nous exposer d'abord le trou paumé où vit Charlotte, puis le Paris sale et craignos où elle se rend. Vient ensuite la description de la vie mondaine de la jeune femme dans le château du Marquis. Et là, certains lecteurs pourront trouver le temps long entre les querelles de rivales et les déboires amoureux, mais il faut pourtant persévérer car la troisième partie est tout simplement géniale ! Bien écrite dans son scénario et bien retranscrite dans sa tension ! Le mystère qui plane sur le Marquis ne nous laisse pas une minute de répit. Et je dois bien avouer ne rien avoir vu venir des vingt dernières pages ! 

J'ai donc passé un très agréable moment avec Marquise ! L'idée de base, un Versailles secret, est très bien trouvée, le ton est très drôle et l'idée de fin est renversante ! Certes ce n'est pas un coup de coeur, mais j'en ressors très satisfaite et ne peux que vous conseiller de mettre vos plus beaux atours et de courir rejoindre les Voluptueuses ! 

- Notation - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire