mardi 7 mars 2017

Collaboration Horizontale


- Informations - 

Auteurs : Navie & Carole Maurel
Editeur : Delcourt
Genres : historique, romance, drame, guerre
Date de parution : 25 janvier 2017
Prix : 17 € 95
144 pages

Quatrième de couverture : Il existe un chapitre peu vertueux de l'Histoire que l'on appelle la "collaboration horizontale". A l'heure où les soldats mourraient, où les résistants luttaient, où les innocent étaient exterminés, certains allemands, certaines françaises se désiraient, se touchaient, s'aimaient... Que se passait-il derrière la porte de ceux dont la guerre n'était pas l'unique quotidien ? 


- Mon Avis - 

Autant vous prévenir dès le début : cette histoire m'a fait pleurer. Vrai coup de foudre, je suis tombée amoureuse de cette histoire d'amour interdite et secrète entre Rose, jeune parisienne dont le mari qui la maltraitait est prisonnier avec d'autres soldats, et Mark, un jeune officier allemand travaillant pour les renseignement généraux. 

Leur rencontre n'a pourtant rien de romantique, Mark a sonné à la porte de l'immeuble où vit Rose parce que son service a reçu une lettre témoignant de la présence d'une famille juive à cette adresse. Rose connait bien cette famille, c'est celle de son amie Sarah. C'est dans ce contexte particulièrement tendu que Rose et Mark vont avoir un coup de foudre. Le vrai, celui qu'on rêve tous de connaître une fois dans sa vie. 


Les deux jeunes gens vont se revoir, s'approcher timidement pour ensuite vivre leur passion en cachette. Mais si l'histoire d'amour de Rose est centrale, elle ne fait pas pour autant de l'ombre aux autres femmes de l'immeuble. Car cette bande-dessinée est une vraie galerie de portraits féminins. On découvre plusieurs femmes, chacune avec son passé, ses expériences douloureuses et ses tentatives d'évasion. Elles cherchent toutes à se trouver une place dans un monde en guerre, et surtout gouverné par les hommes. La place d'une femme est-elle vraiment derrière les fourneaux ou dans un lit ? C'est ce que chacune de ses femmes vont se demander au cours de cette histoire, chacune trouvant sa propre réponse satisfaisante à la libération. 

Si j'ai été autant bouleversée par cette lecture c'est d'abord à cause du dessin que je trouve très beau. Avec un style proche du cartoon aux tons chauds (bruns, rouges, beige), les planches prennent un aspect tantôt joyeux, tantôt dramatique. Le jeu des couleurs et du trait flouté donnent une nouvelle dimension aux dialogues. Lorsqu'un personnage se souvient, ment ou imagine, les planches deviennent plus vivantes et plus brutes. 


Ensuite la narration, la pluralité des scénarios, donnent un aspect très réaliste à cette histoire. On ne peut qu'être touché par ces personnages qui se révèlent très vrais. On trouve du bon et du mauvais chez chacun, et il faut s'en accommoder. 
Et le petit bonus de Delcourt et des auteurs : la lettre glissée à la fin de l'ouvrage, feuille A4 volante que j'ai failli manquer (Delcourt, faites quelque chose pour prévenir vos lecteurs ! Une feuille comme ça s'envole si vite !). La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, le petit coup au coeur qui nous fait comprendre combien cette histoire d'amour est belle malgré le contexte historique tragique. 

Collaboration Horizontale est une magnifique histoire d'amour, de vie et d'êtres humains qui s'adaptent et essayent de trouver le bonheur quoi qu'il arrive. Vrai coup de coeur et vrai coup de foudre, je ne peux que vous dire une chose : foncez le lire ! C'est une lecture nécessaire pour votre petit coeur qui ne demande qu'à battre plus fort ! 

- Notation - 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire