Salon de Montreuil 2016


Cette année encore je me suis rendue au Salon du Montreuil avec une wish-list bien remplie, des envies de fouiner sur plusieurs stands mais pas que ! 

Cette année était un peu particulière parce que certes j'y allais en tant que lectrice mais également en tant que booktubeuse (grande première pour moi) ! J'avais donc un pique-nique spécial Booktube qui m'attendait et des écrivains à rencontrer pour des dédicaces et un peu de parlotte, ce que, en tant que grande timide, je ne fais d'habitude jamais ! 

J'y suis donc allée samedi, grosse journée pour le salon, en compagnie de Winter Witch et son fidèle acolyte Un autre voyage. Nous nous sommes pointés vers 10h30 et déjà le monde de fou qu'il y avait dans les allées ! On s'est égarés plusieurs fois, et heureusement que le portable existe, sinon nous serions encore certainement en train de nous chercher. 


Les stands étaient... aaah les stands ! Que dire si ce n'est : génial ! Pour une amoureuse de la lecture, en voir autant au mètre carré est un vrai bonheur. J'ai vu des livres qui m'ont plu, d'autres qui m'ont tenté, et d'autres encore qui m'ont interloqués ! J'ai croisé des bloggeurs, et des booktubeuses que je suis sur la toile mais sans oser les approcher (peur de déranger et timidité toujours bien ancrée en mon âme) mais c'était déjà marrant de les voir en vrai, sans écran qui interfère. 

Le pique-nique booktube était particulièrement marquant à mes yeux puisque j'ai vu près d'une dizaine de booktubeurs qui égayent mes semaines au fil de leurs vidéos en vrai ! J'avais un peu l'impression d'être une fan qui entre dans la loge de son groupe de musique préféré (je ne vois que ça comme comparaison). Il y avait un monde fou là aussi ! Tellement que de nombreuses personnes ont du déjeuner par terre, dans le couloir menant à la salle réservée pour le pique-nique. 
J'avais préparé des cookies et, timidité quand tu reviens, j'ai bien cru à plusieurs reprises que j'allais repartir avec. Mais finalement, j'ai pris mon courage à deux pinces pour aller les distribuer. Un mini exploit pour l'ours mal léché que je suis ! ^^



En ce qui concerne les dédicaces, même si j'avais une petite liste, au final je n'ai rencontré que deux auteurs. Mais pas n'importe lesquels ! D'abord Agnès Marot, auteur d'IRL que j'avais adoré, et qui a été charmante ! 
Ensuite, Nadia Coste au stand Scrineo. Je voulais la rencontrer pour lui dire que son roman Le Premier m'avait été bien utile pour mon mémoire de M1 ! Elle a paru amusée et touchée à la fois, c'était drôle à voir ! 

J'ai également rencontrée une charmante damoiselle et son poisson de compagnie avec qui je parle sur Twitter, Miss Voyageuse de Mots qu'on a réussi à retrouver dans ce monde foisonnant grâce à sa propre description : "Pantalon flashy ! Flashy !". ;) 


Au final c'était un très bon salon où certes la timidité n'a pas été vaincue mais où j'ai quand même fait trois jolies rencontres et où j'ai pu assouvir ma soif d'achats livresque (mais je tiens à dire que j'ai été raisonnable !). Je suis rentrée courbaturée, épuisée, et surtout malade comme un chien mais j'ai déjà hâte que ça recommence ! Vivement l'année prochaine ! 


Commentaires