samedi 24 septembre 2016

IRL - Dans la vraie vie

Auteurs : Cory Doctorow & Jen Wang
Editeur : Akileos
Genres : vie quotidienne, adolescence, MMORPG
Parution : 28 mai 2015
Prix : 15 € 

Anda s'est plongée avec délice dans Coarsegold Online, un jeu de rôle multijoueur sur Internet où elle passe la majorité de son temps libre. Un lieu magique où elle peut devenir une guerrière, un chef, une héroïne. C'est aussi un sanctuaire lui permettant de rencontrer des gens venus du monde entier et de se faire des amis...
Mais les choses se compliquent quand Anda se lie d'amitié avec un gold farmer, un jeune chinois pauvre dont l'avatar collecte illégalement des objets de valeur pour les revendre à des joueurs des pays développés qui ont de l'argent à dépenser. Ce comportement est contre les règle du jeu Coarsegold, mais Anda va vite se rendre compte que les notions de bien et de mal sont moins évidentes quand la vie d'une personne bien réelle est en jeu. 

Notation :




Mon  Avis ? 

IRL - Dans la vraie vie est un one-shot tout en finesse où Anda, l'héroïne évolue doucement sous les yeux des lecteurs. Jouant sur les couleurs, l'illustratrice Jen Wang nous donne un quotidien aux tons chauds où Anda vie sa vie d'adolescente un peu geek sans trop se poser de questions. L'histoire commence le jour de son anniversaire qu'elle fête assez simplement avec ses parents. Ses amis de classe ont les mêmes goûts qu'elle et Anda ne cherche pas à se différencier des autres. Elle vit paisiblement et cela lui suffit. Jusqu'à ce cours où une jeune femme vient leur parler du jeu en ligne Coarsegold Online. Là c'est un autre monde qui prend vie pour Anda et lorsqu'elle joue tout est plus lumineux, plus coloré, donnant aux planches un côté merveilleux à ce monde imaginaire. 

L'histoire nous présente plusieurs thèmes qui sont chers à l'adolescence : l'émancipation des parents, la prise de conscience de certains faits réels et bien sûr la recherche de confiance en soi. 
Lors de sa rencontre avec Raymond (surnom du joueur gold farmer chinois), Anda va devoir sortir de sa zone de confort en se confrontant à un quotidien qui n'est pas le sien et à un univers qu'elle ne connaît pas : le monde du travail en Chine. Là où les droits des salariés ne sont pas toujours respectés et où des jeunes chinois se tuent à la tâche pour essayer de vivre dignement, Anda va peu à peu réaliser à quelle point elle est privilégiée. C'est en toute innocence qu'elle va essayer d'aider Raymond en lui proposant de faire une "révolution" dans son entreprise où on l'exploite, prenant conseils auprès de son père qui s'y connaît en grèves. Mais toutes les bonnes intentions n'aident pas forcément dans le bon sens et Anda va devoir comprendre que même avec toute la bonne volonté du monde elle ne peut pas se mettre véritablement à la place d'un jeune travailleur dont elle n'a jamais vu le visage. 

Son apprentissage ne se fera donc pas sans quelques déceptions, dents cassées et même disputes. D'abord avec Lucy, sa camarade de jeu qui l'initie aux combats et ne jure que par sa vision du jeu, puis avec sa mère qui comprend de moins en moins cette passion pour Coarsegold Online et ne voit que les conséquences des heures passées sur l'ordinateur. L'avatar d'Anda se révélerait-il trop dangereux pour la jeune fille ? Pas forcément, car après tout, Anda reste maître du jeu et c'est à elle et à elle seule de faire les bons choix pour se tirer d'une mauvaise passe, que ce soit à l'aide de son épée virtuelle ou de ses décisions dans le monde réel. 

Parfois drôle, émouvante, et surtout réfléchie, cette bande-dessinée donne aux lecteurs une vision très positive des MMORPG (jeux en ligne) qu'on a pas forcément l'habitude de voir. Avec le personnage très vrai d'Anda, les auteurs permettent aux lecteurs novices de faire un pas dans ce monde foisonnant du jeu tout en gardant l'autre pied bien ancré dans la réalité avec cette correspondance virtuelle entre l'héroïne et son ami chinois. 
IRL -Dans la vraie vie est une très jolie histoire d'amitié et d'apprentissages qui doit se faire dévorer par tous ceux qui aiment l'aventure et l'entraide entre deux inconnus dans un monde bien réel mais pas moins fantastique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire