mardi 5 juillet 2016

Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore

Auteur: William Joyce

Editeur: Bayard Jeunesse

Résumé: Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l'autre des bouleversements ? Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu'au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d'eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.

Mon avis ?

C'est grâce à l'exposé d'une amie sur cet ouvrage que j'ai pu découvrir Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore. L'histoire a été imaginée par William Joyce après les désastres provoqués par l'ouragan Katrina (Etats-Unis). Véritable ode aux livres, l'album nous fait découvrir l'aventure de Morris Lessmore qui, guidé par un livre, se retrouvera bibliothécaire d'un lieu magique où les livres volent, vivent et partageront son existence.

J'ai adoré cet ouvrage, d'abord à cause de ses illustrations, je trouve le dessin particulièrement beau. Jouant sur l'absence de couleur aux moments dramatiques de l'histoire, et sur le retour des couleurs lorsque la vie reprend peu à peu ses droits. Le dessin, très proche de celui d'une animation donne un aspect comique et très vivant à l'image. De plus, le ton doux et chaud donné aux illustrations, notamment grâce aux couleurs, apporte un côté très réconfortant à cette lecture.


Concernant l'histoire, elle ne peut que toucher un/e amoureux/se des livres. Morris Lessmore, frappé par le destin retrouve goût à l'existence grâce à la littérature et son nouveau rôle de bibliothécaire lui donne une mission toute particulière auprès des gens. Il est celui qui apporte les couleurs, l'émotion à toutes ces personnes frappées comme lui par cet ouragan, grâce aux livres.
Pour tous ceux qui aiment la lecture, et qui ont déjà été émus par une lecture, ce livre vous parlera forcément. L'attention apportée à ce lien entre bonheur et lecture est très forte et ne peut qu'être appréciée.

Un excellent album qui peut se lire à plusieurs niveaux et à tout âge. Un vrai coup de coeur qu'on peut lire, voir et découvrir à plusieurs reprises, sans se lasser. Un livre à vite découvrir ! 



Bonus: l'adaptation en court-métrage de l'album...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire