dimanche 24 juillet 2016

Avant Toi

Auteur: Jojo Moyes

Éditeur: Milady

Résumé: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon Avis ? 

J'avais beaucoup entendu parler d'Avant Toi sur la blogosphère ! On en disait énormément de bien, beaucoup de lectrices avaient été émues en le lisant... mais il ne m'attirait pas du tout ! Je ne sais pas si c'était sa couverture (je la trouve un peu kitsch, malheureusement) ou l'énième histoire d'amour impossible qui me rebutait mais j'avais vite tourné le dos à ce livre. Et puis j'ai entendu parler de son adaptation au cinéma... avec Emilia Clarke (Game of Thrones), et là mon coeur a voulu changer de balance. Son duo avec le beau Sam Claflin (Hunger Games), son air pétillant dans la bande-annonce, encore une fois les nombreux bons retours sur le net, j'ai fini par me dire... "Allez, lance-toi, on verra bien". Et je ne le regrette absolument pas ! 

Bien que l'histoire et le thème principal soient loin d'être joyeux, l'auteur écrit avec un humour mordant et un style qui m'ont beaucoup amusé tout au long de ma lecture, j'ai aimé partager ces moments drôles entre Lou et Will, j'ai aimé voir évoluer de manière assez longue leur relation - la première partie du roman étant très descriptive - et j'ai surtout aimé découvrir une romance où l'histoire d'amour n'était pas au centre du livre ! Jojo Moyes nous dépeint un duo très touchant, plein de répartie. Les personnages principaux sont profonds et ont chacun leur passé qu'ils tentent tant bien que mal d'accorder pour ces six mois de sursis. 

Le personnage de Lou m'a beaucoup surpris, d'une banale jeune fille de campagne, on découvre qu'elle a du répondant et énormément de volonté.  Au fil des chapitres, elle se dévoile complètement, avec ses erreurs d'adolescente, ses regrets de jeune femme et les attentes qu'elle essaye de mettre de côté pour sa famille. Mais, si je ne devais retenir qu'un seul personnage de ce roman, ce serait Will. Non pas parce qu'il est indéniablement beau, charmeur, et tout le tralala mais parce qu'il porte, à sa manière Lou. Il la pousse sans cesse vers une autre voie, une avenir plus fou, plus grand. Et c'est cet optimiste, cette volonté de vivre sans faille qu'il veut léguer à la jeune femme qui m'a plu chez lui. 

Avant Toi est un très bon roman, qui peut amener au débat (avec le personnage de Will qui souhaite mourir sous assistance), qui peut faire rire (le personnage de Lou a un œil assez acéré sur son entourage) mais qui peut aussi émouvoir par la justesse des sentiments qui sont dépeints tout au long du roman.  Ici pas de tire-larmes, pas de violons sous la lune, juste une jolie rencontre entre deux personnes que tout opposait. 

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'une lecture que j'ai adorée, un vrai coup de coeur.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer