mardi 26 juillet 2016

Girl Online


Auteur: Zoe Sugg alias Zoella

Editeur: La Martinière Jeunesse 

Résumé du premier tomeGaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.Et Penny n’est pas au bout de ses surprises… Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo de Girl Online, elle confie ses secrets à son blog, devenu le rendez vous de toutes les adolescentes. Grâce à lui, peu à peu, Penny prend confiance en elle et sort de sa coquille. Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses lecteurs ses sentiments, le web s'emballe. Car Noah n'est pas n'importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchaîner les passions. Et de transformer la popularité de Girl Online en un véritable calvaire...

Mon avis ?

Je ne connaissais pas Zoella, seulement de nom. Notamment grâce aux vlogs londoniens d'Enjoyphoenix. Je suis donc passé à côté de cette série écrite par la youtubeuse anglaise pendant un petit moment, mais la couverture et ma curiosité ont fini par avoir raison de moi ! C'est sur un coup de tête que j'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque, m'attendant à une petite lecture sympathique et toute simple. 

Et je n'avais pas tord, Girl Online n'est pas un roman qui renouvelle le genre, mais c'est un bon roman ! L'auteur écrit avec un style léger et plein d'humour, sans en rajouter des tonnes sur le côté adolescent et la lecture est très agréable. On s'attache vite à l'héroïne Penny qui bien que jeune et légèrement maladroite se découvre être un personnage plein de vie, positif et surtout passionné. Généralement, les romans adolescents tournent surtout autour de l'histoire d'amour, mais ici, en plus d'une romance toute mignonne, on a une héroïne qui se pose de vrais questions sur sa passion pour la photographie, ce qu'elle veut faire de sa vie adulte (son futur métier, ses études, etc.) et surtout qui ne perds pas le nord face à sa relation avec son amoureux. 
Les questionnements que peuvent se poser le lecteur sont reprises par les personnages et tout cela donne une atmosphère très réelle au roman. Le côté "mignon" est justement dosé et le côté trop "fleur bleue" que l'on peut reprocher à certains titres de ce genre est ici aborder avec humour et parfois une pointe d'ironie. 

Zoella dans la publicité pour la sortie française
Le premier tome était une jolie découverte et je l'avais dévoré aussi, je me suis empressée de me procurer le deuxième volet de la série pour continuer à découvrir les aventures de Penny qui devient plus mature dans cette suite. On y retrouve une jeune fille (presque majeure) qui part avec son amoureux dans un voyage pas toujours idéal et qui en vient à se poser des questions sur ce qu'elle voudrait être en tant qu'individu et pas uniquement en tant que "copine de...", une question très justement abordée par l'auteur sans en faire des tonnes dans le mélodrame. Bien que un peu attendue, la fin n'en reste pas moins plaisante et j'avoue avoir une certaine sympathie pour le meilleur ami de Penny, "Wiki" qui est particulièrement touchant aussi bien dans ce premier que dans ce deuxième tomes. 

Girl Online est une jolie série sans prise de tête qui se lit à toute vitesse et qui nous met de bonne humeur, que demander de plus en cette saison estivale ? 

Petit bonus pour les fans britishs: le troisième volet est prévu pour le 17 novembre 2017 ! Il ne reste plus qu'à attendre sa prochaine parution chez nous !  ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire