Dans un silence

- Informations -

Auteur : Abbi Glines
Editeur : Hugo Roman | Coll. New Way
Genres : romance, adolescence, drame
Date de parution : 23 février 2017
Prix : 17 €
329 pages 

- Quatrième de couverture - 

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle décide de ne plus jamais parler. A son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n'aurait pu imaginer qu'elle se rapprocherait de West Ashby, le beau footballeur star du lycée. Mais lors d'une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d'un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix, mais seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ? 

- Mon Avis -

Très honnêtement c'est le côté macabre du résumé qui m'a attiré. Après tout ça n'arrive pas tous les jours de voir son père assassiner sa mère. Je voulais voir si cet élément dramatique était repris de manière sérieuse dans le roman. Si on en parlait concrètement. Si Maggie ne parle pas c'est surtout à cause de cet élément narratif, du coup ça me paraissait important dans l'histoire et je voulais savoir ce qu'on en disait, si les personnages en parlaient et faisaient en rapport. 

Alors oui, il en est question dans le roman, mais très clairement la romance prend largement le pas sur le dramatique. Si des éléments sordides comme le meurtre ou la maladie sont énoncés dans l'histoire, l'évolution de la relation entre Maggie et West sont bien plus mis en avant. Et non pas que ça m'a dérangé, après tout je m'y attendais, mais j'ai quand même trouvé ça dommage. 

Après, je ne lis quasiment jamais de romance donc je sais peu de choses sur ce genre : comment les histoires sont racontées, quels éléments sont mis en avant et pourquoi... mais j'ai quand même trouvé que c'était très jeunesse. Non pas que je me sois ennuyé au contraire mais je pense tout simplement que je ne suis plus en âge de lire des romances d'adolescents. C'est mignon, c'est attendrissant mais ça ne me correspond plus vraiment. Peut-être devrais-je me tourner vers d'autres romances plus en adéquation avec mon âge ? 

Au final Dans un silence est une romance qui marche. Les sentiments évoluent peu à peu, on sent toute la tendresse et l'attention que les protagonistes se portent l'un à l'autre. Je l'ai peut-être trouvée un poil rapide mais rien de très dérangeant. C'est une romance que je conseillerais à toutes celles qui aiment le genre. 

- Notation - 


Commentaires