Le journal d'Anne Frank

- Informations -

Auteurs : Anne Frank, Ari Folman & David Polonsky
Editeur : Calmann Levy
Genres : journal, guerre, témoignage, adolescence, adaptation, seconde guerre mondiale 
Date de parution : 4 octobre 2017
Prix : 16 €
162 pages 

- Quatrième de couverture - 

Ari Folman et David Polonsky,
scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir,
ont réalisé cette adaptation en roman graphique
du Journal d’Anne Frank.

Anne Frank est née le 12 juin 1929
à Francfort. Sa famille a émigré
aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam,
elle connaît une enfance heureuse
jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent
clandestinement dans « l’Annexe »
de l’immeuble du 263, Prinsengracht,
où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée
vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen,
Anne meurt du typhus en février ou mars 1945,
peu après sa soeur Margot.

- Mon Avis -

Je suis très attachée au Journal d'Anne Frank, je l'ai découvert quand j'avais dix ans et même si à l'époque je n'avais pas tout saisi il m'avait marqué. Encore aujourd'hui, même si mon exemplaire est très abîmé, il m'arrive d'en relire certains passages avec nostalgie. J'ai grandis avec la figure de Anne et lorsque j'ai eu l'occasion de visiter l'Annexe (immeuble où elle et sa famille étaient cachées) j'ai ressenti une drôle d'impression. Pas de meubles ou d'objets, juste des pièces vides et quelques photos. J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose et encore aujourd'hui ce sentiment est en moi. 

Repérée sur instagram cette bande-dessinée m'a tout de suite attirée. Je ne connaissais de vue que sa publication allemande, aussi quand je suis tombée dessus par hasard en librairie (et donc en français) je me suis jetée dessus sans réfléchir. Et donc cette adaptation, qu'en dire ? 

Déjà, elle est fidèle. Les auteurs ont certes fait des coupures dans le journal, ils ne pouvaient pas tout mettre mais ils ont fait des choix intéressants. On a la vie quotidienne des habitants de l'Annexe et de nombreuses réflexions d'Anne à la fois sur son rapport aux adultes et sur sa vision du monde et de la vie. Graphiquement parlant c'est aussi intéressant car si il s'agit bien d'une bd, les auteurs ont fait le choix de mettre tel quel certains extraits et de les illustrer de manière discrète. On a donc, par exemple, un passage où il est question d'une querelle entre adultes avec des chimères caricaturant les protagonistes entourant le bloc de texte.

Ensuite, les dessins me plaisent beaucoup. Colorés dans des tons adoucis, pâles, ils sont caricaturaux sans partir dans l'excès. On reconnait parfaitement les personnages et on s'amuse de leurs expressions. La représentation d'Anne me plait tout particulièrement. Elle a un regard très direct, rieur, malicieux et intelligent. Il sort de son apparence quelque chose de très vivant qui donne un souffle au dessin que j'ai beaucoup apprécié. 


Mais ce qui m'a le plus plu dans cette adaptation c'est de voir une Anne adolescente, en proie à des tourments et à une colère qui ressort de temps à autre au grand jour. Anne grogne, jure, crie, Anne est pleine de vie et n'est pas forcément parfaite. Ses défauts et son orgueil sont clairement visibles ici, pourtant elle est attachante, drôle, spirituelle et on ne peut que l'apprécier dès le début de la lecture. On est loin de la représentation de petite fille parfaite qui a tendance à revenir lorsqu'on parle d'Anne. Cette héroïne là est plus réelle, plus abordable et ça nous plaît.

J'ai également aimé le rapport d'Anne à l'écriture. On la voit écrire, réfléchir à ses écrits. Et les extraits choisis montrent tout le talent qu'Anne avait avec les mots. Plus qu'un journal, on nous présente ici les véritables prouesses littéraires d'une jeune écrivain en devenir. Ce qui nous fait encore plus regretter sa disparition. Il est certain qu'Anne aurait été une grande écrivain. Sa prose nous berce tout en nous faisant réfléchir, du pur génie. 

Proche du coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette adaptation et ne peut que vous la recommander. Elle plaira à tous ceux qui ont déjà pris connaissance du Journal et permettra aux nouveaux lecteurs d'Anne de la découvrir sous un jour nouveau, plus drôle, plus vivante et plus espiègle que jamais. 

- Notation -

- Bonus - 

Le Journal d'Anne Frank a déjà été adapté en dessin animé. Si le coeur vous en dit, jetez donc un coup d'oeil à cette vidéo où j'affronte les deux adaptations pour votre plus grand plaisir !

Commentaires