La Maîtresse de guerre

- Informations - 

Auteur : Gabriel Katz
Editeur : Scrineo
Genres : fantasy, young adult, aventure
Date de parution : 16 janvier 2014
Prix : 16 € 90
446 pages

- Quatrième de couverture -

Fille de maître d'armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres rêvent d'un beau mariage. Elle a le talent, l'instinct, la volonté. Mais cela ne suffit pas : c'est un monde dur, un monde d'hommes, où la place d'une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. 
Il va falloir lutter.
Alors elle s'engage dans la grande armée qui recrute des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n'a voulu lui enseigner. 
Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l'invasion va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes...

- Mon Avis -

Encore une fois je me réveille après tout le monde et je prends le train avec un temps de retard assez considérable. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Me voilà donc en phase avec La Maîtresse de guerre que j'ai finalement découvert. 

Et qu'en dire ? Déjà le résumé nous entourloupe. Moi qui pensait découvrir une Kaelyn en proie à une crise existentielle, pleine de rage et de volonté face au dictât des hommes je découvre une jeune femme choyée par un groupe d'hommes et qui fond en larmes devant l'ennemi. Comme femme forte on fait mieux. Voilà notre pauvre Kaelyn qui devient esclave dans un pays en guerre et qui va, par le hasard, avoir la possibilité de montrer son habileté avec les armes. 

On n'a pas ici l’ascension d'une femme badass mais plutôt la route hasardeuse d'une héroïne qui use de sa chance quand l'occasion se présente. Devenue élève d'un maître de guerre, elle se laisse guider par lui tout en refusant catégoriquement d'apprendre ses leçons. Quand le maître de guerre lui inflige une leçon de vie, qu'il est donc important de retenir, mademoiselle se rebiffe et ne voit que ce qui l'arrange. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand ta vie est un poil en danger (pays en guerre, espions partout, complots, tout ça). Cependant on s'attache vite à Kaelyn et à son caractère car elle reste émouvante et très débrouillarde. Son histoire d'amour d'abord juste physique puis plus émotionnelle et très touchante et on se retrouve, comme elle, à espérer, craindre et espérer encore. 

Encore une fois l'auteur nous présente de nombreux personnages, pas toujours originaux (femme jalouse, homme politique couard, vieux mystérieux et savant) mais très intéressants à suivre. Les différentes intrigues proposées durant l'histoire nous permettent de suivre les différents camps armés et nous plonge dans l'attente. Chapitres courts, rythme rapide et suspens sont les maîtres mots de Gabriel Katz. 

Si d'une part l'histoire est un peu attendue, il y a d'autre part une richesse fantastique très appréciable. L'univers inventé par l'auteur est riche. On a ça et là des noms, des indices, des lieux imaginés qui laissent sous entendre la profondeur de l'univers et ça permet une approche beaucoup plus approfondie à la lecture. 

Pour conclure je dirais que c'était une bonne lecture, certes on peut deviner le dénouement quand on est un peu attentif mais c'est une fin plaisante et j'ai aimé découvrir cette aventure aux côtés de Kaelyn. Je me réjouis d'avance de terminer tous les romans commencés de cet auteur pour pouvoir me plonger dans son dernier roman où l'on retrouve tous nos héros préférés. Une aventure à suivre donc ! 

- Notation -

Commentaires

  1. T'inquiète tu es pas la seule en retard, je l'ai lu en juin. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'attendais à une meuf badasse, et au premier combat elle s'effondre et pleure ? J'ai failli arrêter de lire à ce moment là. J'étais mais dépitée devant sa réaction, sa non capacité à savoir se battre alors qu'on nous vend qu'elle est super forte !
    Mais bon j'ai continué car je voulais découvrir la plume de l'auteur, et j'ai bien fait, même si elle m'a un peu énervé parfois, mais de moins en moins au fur et à mesure que je lisais et qu'elle évoluait.
    J'ai le tome 1 du puits des mémoires dans ma PAL, comme j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, je me suis dit que j'allais tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que ce roman plaît moins que les autres de l'auteur. J'ai adoré Le Puits des mémoires et le premier tome d'Aeternia, et j'ai très hâte de pouvoir lire celui-là. Kaelyn m'intrigue et j'ai bien envie de connaître son évolution.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire