- Issak -

de Shinji Makari & Double-S
Ki-oon
Seinen
Sortie en librairie le 8 mars 2018 - Série en cours (1 tome actuellement)

Grande amoureuse de l'Histoire, j'ai aimé apprendre des choses sur une guerre que je connaissais mal : la Guerre des Trente Ans. Quand Japon et Europe se rencontrent sous la plume de ces auteurs, ça donne quelque chose de puissant !

- Quatrième de couverture -

1620. L'Europe est déchirée par une guerre qui oppose catholiques et protestants. Dans la forteresse de Fuchsburg, en Allemagne, des réfugiés affluent de toute la région. Parmi eux se trouve Issak, un guerrier hors pair au talent de tireur inégalé. Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux bridés, son sabre et son imposant fusil, il ne passe pas inaperçu… Venu du Japon, il combat comme mercenaire aux côtés des protestants. En réalité, il n'a qu'un but : laver l'honneur de son maître assassiné. Le meurtrier se serait mis au service des catholiques, et Issak parcourt les champs de bataille pour le retrouver ! Mais cette fois, la situation est désespérée : cernée par l'ennemi, Fuchsburg semble vouée à la destruction... Le samouraï errant parviendra-t-il à changer le cours de l'histoire ?

- Mon Avis -

J'avais peur que l'Europe soit fantasmée. Pas du tout : les Européens sont tous représentés de manière réaliste, on arrive même à voir les différence vestimentaires et militaires entre Allemands et Espagnols. J'avais peur que Issak soit une caricature de guerrier Japonais. Pas du tout : si lors de notre première rencontre avec Issak on a l'impression de voir un archétype cette idée disparaît très vite. Issak est effectivement un taiseux en armure avec un sabre sur le côté, mais c'est un guerrier moderne, qui n'a pas un caractère bavard et qui est profondément déterminé à accomplir son projet. Là où certains mangas auraient évidemment poussés les Européens à rendre un hommage à Issak pour son courage et sa vision du monde, ici au contraire on a une approche beaucoup plus crédible. Les Européens ne comprennent pas Issak, mais le respectent. Entre la plume efficace du globe-trotteur Shinji Makari (très connu pour ces précédents mangas au Japon) et le dessin tout en finesse et violence de Double-S, ce manga va faire des ravages dans nos cœurs ! Bataille à suivre de près !

Commentaires

  1. Conquise, j'adore cette série !
    Issak est tellement imposant et magistral, je suis fan 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire