Demandez-moi la lune !

- Informations - 

Auteur : Sylvie Barret
Editeur : J'ai Lu
Genres : romance, humour
Date de parution : 15 avril 2015
Prix : 13 €
478 pages 

Quatrième de couverture : Je pensais pouvoir tout maîtriser, ne jamais commettre d erreur... Mais lorsque quelqu'un vous connaît mieux que vous-même, doit-on succomber ? Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine. C'est pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors normes : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux... et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ?

- Mon Avis - 

Ne vous fiez pas à cette couverture kitsch ! Conseillée par ma bibliothécaire, je me suis lancée dans Demandez-moi la lune pour faire comparaison avec Cinquante nuances de Grey. Et la comparaison est belle ! 

Drôle, tendre, Demandez-moi la lune est une romance toute douce et qui prend son temps. Si l'idée de base est classique : acteur, gouvernante, contrat..., le travail d'écriture est recherché et ce qu'il en ressort est tout simplement très bon ! Le duo formé par Catherine et Matthew est drôle, attachant et on aime les voir évoluer durant l'année de tournage de l'acteur. La romance prend le temps de s'installer, sans en faire trop trop vite et l'attente est récompensé par des sentiments forts et sincères. Les deux personnages, adultes, du même âge se comprennent et ne semblent ni trop plats, ni trop caricaturaux. Le personnage de Matthew est particulièrement attachant, et on devine assez vite quel véritable acteur a inspiré l'auteur lorsqu'il nous est présenté, ce qui peut amuser !

Seul bémol à ma lecture, le retournement de situation un peu attendu dans les cent dernières pages, mais qui heureusement est vite rattrapé par la fin, très drôle et très touchante par ailleurs. Ecrit avec un style simple mais plaisant, Demandez-moi la lune est une jolie romance qui réconcilie avec le genre et donne très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur ! 

- Notation - 

Commentaires