QUEL MANGA POUR HALLOWEEN ?


Dis-moi ce qui te fait sauter au plafond et je te dirais qui tu es ! Quand certains adorent se faire frissonner devant des teen movies à screamers multiples, d'autres préfèrent l'angoisse sourde des thrillers psychologiques. A l'approche d'Halloween, je vous ai préparé une petite sélection de mes mangas horrifiques préférés ! A lire, bien sûr, juste avant de s'endormir, pour faire de beaux cauchemars ! 

© by INABE Kazu / Kôdansha
Les chauds après-midi d'été vous manquent déjà ? Plus pour très longtemps ! Dernier coup de coeur en date, STARVING ANONYMOUS est une anomalie qui surprend dès sa couverture et qui commence avec une chaleur étouffante... en plein mois de mars ! M'attendant à un manga gore sympatoche, je suis tombée dans un labyrinthe angoissant où il est question d'écologie, d'élevage industriel, de théories du complot et de cannibalisme... entre autre ! Vrai puits sans fond où l'horreur monte en décibel à chaque page, les auteurs jouent avec nos nerfs, nos repères visuels - accentuant le sentiment de dégoût entre des héros aux traits fins et l'endroit répugnant dans lequel ils sont - et les rares indices qu'ils acceptent de nous donner. A la fin de chaque chapitre le lecteur est obligé de remettre à jour ses idées, coincé par les nouveaux éléments du scénario. Même en refermant le premier tome, on en sort encore plus perdu qu'au début de notre lecture. La terreur au ventre en plus !

I AM A HERO © 2009 Kengo HANAZAWA / Shogakukan Inc.
Un aller simple pour la fin du monde au Japon, ça vous dit ? Monstre indétrônable depuis plusieurs années, le zombie fait encore fantasmer les fans d’apocalypse. Et le désormais classique I AM A HERO est un excellent manga pour se faire peur tout en ayant un point de vue différent sur la catastrophe. Habitués aux films et séries américains sur le genre, les lecteurs se retrouvent dans une société où le droit de port d'armes est extrêmement réglementé. Votre mission : abattre le plus de zombies avec un parapluie ! Si j'ai grossièrement caricaturé l'enjeu, l'idée reste assez vraie. Ne tombez pas dans le panneau avec la couverture du premier tome. Si le héros a en sa possession un fusil, le manga nous répétera de nombreuses fois qu'il est l'exception qui confirme la règle ! Ajoutez à cela des citadins très respectueux des codes de société - du moins au début de l'épidémie - et vous obtiendrez des scènes  atroces presque hallucinantes dans les rues de Tokyo ! Avec en prime un style graphique terriblement réaliste et une panoplie de zombies aux corps grotesques, le manga a de quoi faire reculer tous les futurs touristes. A vos risques et périls !


Cossette House / Aniplex, Asakura Katsura. All roghts reserved.
Méfiez-vous de vos passions ! C'est courant, à chaque rentrée, nous avons des envies de nouveauté : sport, nouveau régime, apprendre une nouvelle langue ou un art ! LE PORTRAIT DE PETITE COSETTE relate la terrible rencontre d'un jeune antiquaire passionné de dessin et d'un verre en cristal. Si mon résumé vous amuse, profitez-en bien. On ne rit pas longtemps avec ce manga ! Nous plongeons ici dans une vieille histoire du XVIIIe siècle où amour, peinture et désir ne font pas bon ménage. Et plus notre héros avance dans son enquête pour démêler ses hallucinations du réel, plus le piège se referme ! Récit court et haletant, illuminé par le délicat chara-design de Asuka KATSURA - qu'on voit trop peu dans nos libraires - ce manga nous trouble par l'intensité des émotions qu'il dégage et par son implacable fatalité. 

Course contre la mort, apocalypse et gothisme, vous avez ici mes chatons trois lectures glaçantes pour occuper vos soirées d'octobre ! Si lire n'est pas votre tasse de thé, n'hésitez pas à chercher les animes et films qui découlent de ces mangas ! En attendant de partir à la chasse aux friandises et aux sortilèges, passez de bonnes lectures ! 


- BIBLIOGRAPHIE -
  • STARVING ANONYMOUS de Yû KURAISHI & Kazu INABE, éd. PIKA (t.2 à paraître)
  • I AM A HERO de Kengo HANAZAWA, éd. KANA (série en 22 tomes)
  • LE PORTRAIT DE PETITE COSETTE de Asuka KATSURA, éd. ASUKA (série en 2 tomes).

Commentaires