En fait, je n'aime plus les livres


De Daisy HIRST / éditions ALBIN MICHEL JEUNESSE / Dès 4 ans.

- SYNOPSIS - 

Natalie et son petit frère Alphonse adorent les histoires. Natalie est impatiente de savoir lire toute seule. Mais le jour où elle ouvre son premier livre de lecture... c'est trop difficile ! Et si Natalie n'aimait plus les livres !?
- CHRONIQUE - 

D'après la légende, la première rencontre avec la lecture est capitale. Un enfant à qui on ne raconte pas d'histoire le soir ne lira jamais ! Daisy HIRST a mis gentiment ces racontars au placard et nous propose un récit plein d'humour et de justesse ! EN FAIT, JE N'AIME PLUS LES LIVRES aborde les premières lectures en solitaire de l'enfant. Férue d'histoires depuis toujours, poussée à imaginer toujours plus d'aventures par son petit frère, Natalie n'a pas le profil "type" de l'enfant qui ne lit pas. Au contraire, tout nous indique qu'elle sera une vraie passionnée plus tard, et pourtant ! Pourtant la difficulté est bien présente. Passer de l'écoute à la lecture est un exercice très compliqué, quand bien même on adore ça ! 

Déstabilisée par un livre inintéressant imposé par la maîtresse et par des efforts qui ne payent pas, Natalie nous rappelle nos échecs. Cette matière où l'on ne comprenait pas tout à l'école, ces devoirs avec une mauvaise note que l'on ramenaient à la maison. Il n'y a pas que les cancres qui ratent, ça arrive à tout le monde ! Et face à cet échec, l'auteure nous transmet un joli message d'encouragement et de patience. Parfois les blocages s'en vont d'eux-mêmes, il suffit de trouver la bonne méthode ! 


Cette histoire très universelle peut aussi bien toucher le lecteur adulte que l'enfant novice. Rassurant avec ses héros colorés, tantôt animaux familiers et tantôt petits monstres rigolos, cet album n'impose rien aux jeunes lecteurs. "Tu peux avoir du mal, il n'y a pas de honte à ça !" semble nous dire Natalie avec ses grands yeux écarquillés. Notre toute mignonne héroïne a parfaitement raison, elle ferait une excellente coach !





Commentaires