Game of Thrones - Une fin sombre et pleine de terreur

Marianne Chaillon © Equateurs Philosophie 

Miracle, cette semaine je vous parle lecture ! Comme quoi tout arrive (ou tout revient). Mais attention, cette fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai philosophique, diable ! Game of Thrones - Une fin sombre et pleine de terreur, a ravivé la flamme de Westeros dans mon esprit. Au point que je l'ai dévoré en à peine trois jours ! Mais avant de vous parler de ce livre, véritable mine d'or pour quiconque aime percer les secrets d'un univers aussi riche que GOT, nous allons parler série télé. Eh oui, car pour cette chronique, l'un ne va pas sans l'autre. Prêt à chevaucher des dragons très bavards ?

L'apprivoisement de Game of Thrones

Où étiez-vous le 19 mai 2019 ? Faisiez-vous partie de ces fans tourmentés de GOT, avides une dernière fois de sang et de drama fantasy, collés à votre écran ? De mon côté, si je ne me souviens plus de ce que je fabriquais ce jour précis, je sais pertinemment que j'avais brillamment réussi le pari fou d'échapper aux spoilers ! Incroyable mais vrai, cette fin si décevante pour beaucoup m'avait échappée. Même si depuis la curiosité m'a rattrapée.

Pourquoi retarder l'inévitable ? GOT n'est-ce pas un de ces univers incroyables qu'on aime jusqu'au bout ou qu'on quitte très tôt ? Oui... et non. Fidèle à mon caractère réfractaire je me suis mise tard à la série. Et il faut bien avouer que le visionnage de la saison 1, en compagnie de ma grand-mère férue d'histoire médiévale, a été assez laborieux. A part ce cher Tolkien, je n'avais jamais poussé plus loin ma conquête littéraire de romans fantasy "adultes" et cette ribambelle de familles, de pays m'a vite perdue. Au point qu'en plein épisode, avec mon acolyte nous sortions la liste des personnages pour nous repérer. "Ah oui, lui c'est le père de machin, bien sûr".

Mais vous vous en doutez bien, une fois qu'on a glissé un pied dans le bain rouge sang de GOT, c'est difficile de s'en extirper. Et après un revisionnage en solitaire, j'étais moi aussi devenue accro aux jeux des trônes. Mais bon sang ne saurait mentir, ma patience à tenu jusqu'à la fin de la saison 4. En ces temps immémoriaux la saison 6 envahissait les écrans du monde entier. Eh oui, mon retard date de 2016. Je vous l'ai dit : un exploit !

© HBO
Un peu de philosophie et c'est reparti !

Même avec un retard monstre, impossible d'échapper à GOT. La série, je l'ai suivie de loin, au fil des memes internet et des révélations glanées çà et là. J'étais contente d'entendre parler de mes personnages préférés, même sans les voir. Et étrangement, si plusieurs fois l'envie de reprendre le show m'a traversé l'esprit, je n'ai jamais cédé à la tentation, j'attendais peut-être que cela se termine enfin, histoire de ne pas avoir un nouveau temps mort entre les saisons ?

Et Game of Thrones - Une fin sombre et pleine de terreur est le coup de pouce que j'attendais. Marianne Chaillan, comme beaucoup d'entre vous sans doute, je l'ai découverte grâce à ses vidéos où elle liait un personnage de la série à un philosophe célèbre. Si mes cours datent un peu, j'ai gardé un excellent souvenir de cette découverte et j'ai beaucoup aimé son analyse liant fantasy et réflexions métaphysiques. Et c'est le désir de pousser un peu plus la question qui m'a donné très envie de découvrir son livre.

Et, même si la première partie où elle décrit le pourquoi d'une telle fin pour le show m'était déjà familier, j'ai adoré redécouvrir cette saga à travers le prisme de la philosophie, des questions de genre, de féminisme et de littérature. Plus que "simplement" aborder le thème de la réflexion, Marianne Chaillan, en véritable passionnée, dévoile point par point chaque leçon politique, sociale, humaine que nous apportent les personnages de GOT. Plus qu'une simple étude de texte, l'auteure fait ici une vraie étude de cas, démontrant au fil des choix (bons ou mauvais) de nos héros le développement scénaristique et poétique (création littéraire) profondément intelligent et réfléchi. C'est une vraie mythologie qui prend forme sous nos yeux et qu'elle décortique dans cet essai. Et sans dénaturer nos souvenirs de visionnage, Marianne Chaillan leur apporte au contraire un nouvel éclat, nous redonnant à la fois l'envie de voir la série et de réfléchir à tous ces détails cachés au détour d'un dialogue, d'un geste ou d'un regard.

Certes, la philosophie ne parle pas à tout le monde, et la réthorique -parfois redondante - liée au thème principal du livre peut effrayer certains d'entre vous. Mais Marianne Chaillan avec sa plume très accessible, drôle et moderne nous permet de comprendre à notre rythme et de manière simple. 

Oubliez les théories obscures et vos lectures de lycée qui pouvaient être difficiles de part le style d'époque, avec Game of Thrones - Une fin sombre et pleine de terreur, la philosophie vous paraîtra logique, implacable et terriblement passionnante !

Commentaires