Stand by me, Love letter

© 2016 by Riho Masuda / SHUEISHA Inc.

Les vacances d'été sont souvent synonymes de glace, d'océan et d'amourettes. Et si je vous disais que dans le joli STAND BY ME, LOVE LETTER des éditions AKATA vous pouvez retrouver tous ces élements mais en bien mieux ? Moments de vie et premier amour se dévoilent dans les pages de ce one-shot parfait pour vos après-midis sur la plage (ou sur votre canapé) !

"On ne pourrait pas juste être amis ?" Le pauvre Izumi rame en ce premier jour d'été. Lui qui s'est déclaré hier et fait recaler direct par Hazuki, voilà qu'il n'arrête pas de la croiser le lendemain au lycée ! Hazuki de son côté a gardé la lettre du garçon et passe son temps à la relire pour essayer de comprendre le cerveau visiblement étrange de son prétendant. Qui écrit une lettre de nos jours pour déclarer ses sentiments ? Et comment peut-il l'aimer alors qu'ils ne se connaissent pas ? Même en apprenant la lettre par coeur, Hazuki ne perce pas le mystère Izumi mais les choses vont peut-être changer à force de lui parler. Ses oreilles qui rougissent, son sourire radieux, sa main qui frôle la sienne, Izumi est vraiment un garçon touchant...

Le cliché de la lettre d'amour qu'on retrouve souvent dans les shôjo est particulièrement bien exploité dans STAND BY ME, LOVE LETTER. Tout tourne autour de cette lettre - dont on n'a que des bribes - et qui en même temps passe rapidement au second plan. Le message de Riho MASUDA est assez clair : l'amour on ne le lit pas, on le vit. Et cette expérience romantique, l'auteure va la retranscrire tout en délicatesse. Le jeune âge des héros se ressent à la fois dans leur physique (Izumi est petit et Haruki porte des couettes) mais aussi dans leur comportement l'un envers l'autre. Les maladresses de Izumi et les tâtonnements de Hazuki semblent très naturels, sans trait exagéré ni ressort comique lourd. Le premier amour dans tout son éclat : à la fois mignon et idiot ! 

Si à première vue les planches paraissent très claires et presques vides, c'est en vérité tout l'inverse ! Le souffle des sentiments est également accentué par l'espace libre des décors. Loin des buildings et de l'effervescence de Tokyo, l'histoire se déroule en bord de mer dans un petit lycée de campagne. Ainsi, les différents lieux où se déplacent les protagonistes revêtent tous une ambiance et une lumière différentes. La bibliothèque, esquissée par quelques étagères et l'ombre des tables, les couloirs silencieux du lycée ou encore la côte avec vue sur la mer sur le chemin de l'école, incarnent l'évolution de leur relation. Tout prend un sens quand on est amoureux et les planches regorgent de ces détails clin d'oeil.

Ode à l'adolescence, STAND BY ME, LOVE LETTER est une vraie mélodie tendre et chaleureuse où l'innocence et la sincérité font des merveilles ! Amoureux transis prenez vite des notes : courage, communication et patience font bon ménage en amour.

Stand by me, Love Letter - Extrait du premier chapitre (@Akata)

- UNE HISTOIRE DÉLICATE QUI SENT BON L'ÉTÉ -

STAND BY ME, LOVE LETTER / de Riho MASUDA / AKATA / One-shot disponible / 6,99

Commentaires