MY HOME HERO
My Home Hero © 2017 Naoki Yamakawa / Masashi Asaki / Kodansha Ltd. |
"Avoir une fille, c'est faire un crime" comme le clâme si bien la chanson de Roméo & Juliette. Si l'on nous répète souvent que l'amour maternel peut s'avérer redoutable, les éditions KUROKAWA nous offre une belle démonstration d'amour paternel avec MY HOME HERO. Récit policier où s'entrecroisent vie de famille et crimes de gangs, à quelques semaines de la fête des pères, vous venez de trouver le cadeau idéal !
Tetsuo est un père de famille satisfait de sa petite vie tranquille. A presque cinquante ans, il roule sa bosse entre son travail, sa passion pour les romans policiers et sa famille qu'il aime plus que tout. Vrai papa poule avec sa fille unique, qui vient tout juste de quitter le nid familial pour aller à la fac, il s'amuse à imaginer la demande en mariage de son futur gendre. Si le malheureux n'est pas au minimum avocat ou médecin, point de salut ! Mais la réalité dépasse souvent la fiction et Tetsuo apprend un jour que la prunelle de ses yeux se fait frapper par son copain. Un type peu recommandable qui baigne dans la délinquance et le crime organisé. L'instinct prend vite le dessus et notre pauvre père de famille va plonger à pieds joints dans un univers très différent du sien...
En voilà un titre qui a de quoi surprendre ! Non content de nous vendre un scénario très accrocheur où la tension est presque irrespirable lors de certaines scènes, MY HOME HERO est un délicat mélange d'amour, d'humour et de violence. Bien sûr, quand on parle de crimes et de yakuzas, la violence n'est jamais loin. Mais avec ce titre, il est bien plus questions de la violence des sentiments que celle des armes. Avec un style graphique très réaliste et édulcoré, Masashi ASAKI (PSYCHOMETRER EIJI) nous offre une représentation de la société japonaise faussement bipolaire où les sourires chaleureux peuvent masquer de terribles mensonges. Dans ce manga, le criminel est un protecteur, la mère au foyer est une actrice et l'employé de bureau est un manipulateur.
Naoki YAMAKAWA parvient toujours à faire rebondir son scénario à coups d'astuces et de rythme endiablé. En plaçant essentiellement son intrigue dans des lieux mi-clôts (maison de quartier, appartement d'étudiante, bar à hôtesses), son héros n'a que sa tête pour se sortir de situations dangereuses. Et ça peut parfois mener à des scènes très drôles puisque Tetsuo, tout grand connaisseur de polars qu'il est, n'en reste pas moins un type lambda avec ses failles et ses crises de nerfs. On rit, on pleure et on tremble pour ce père de famille qui s'enlise à chaque pas un peu plus dans une enquête qui n'a pas d'issue !
Addictif dès les premières planches, MY HOME HERO est non seulement un excellent thriller, mais surtout une très belle représentation du père. Exemplaires ou tordus, nos desesparate fathers font de très bons personnages de manga ! Il ne nous reste plus qu'à déterminer si ce "home hero" de papier arrive à égaliser le "home hero" réel.
- BRAVO, C'EST UN COUP DE CŒUR ! -
MY HOME HERO / scénario de Naoki YAMAKAWA & dessins de Masashi ASAKI / KUROKAWA / Tome 3 disponible le 9 mari 2019 / 7,65 €
Extrait du premier chapitre (@Kurokawa] |
Commentaires
Enregistrer un commentaire