Tag de la Rentrée 2016


Ces derniers jours j'avais très envie de faire un tag, mais je ne m'en voyais pas faire un si tôt après le premier sur ma chaîne booktube et n'ayant rien trouvé de très drôle dans les tags sur les mangas, je me suis tournée vers Twitter, espérant trouver ma petite perle. 
Heureusement, l'oiseau bleu à entendu ma prière et m'a permis de voir que les éditions Pocket Jeunesse proposait un nouveau tag sur le site : le Tag de la Rentrée. Je vais donc me faire une joie de bavarder un peu en votre compagnie en répondant aux questions ! 

Are you ready, darling ? 
Pouvez-vous citer... ?

1) Un livre qui se passe dans une école.

L'Île du Crâne de Anthony Horowitz, éditions Le Livre de Poche Jeunesse.
Se déroulant dans une étrange école perdue sur une île, on suit les aventures de David Eliot qui a été renvoyé de son ancien collège et qui va devoir apprendre à s'intégrer dans ce nouvel univers. Au fil des chapitres, on comprend que rien n'est normal dans cette école et que le fantastique va vite prendre le dessus sur le quotidien de David. L'histoire se dévore d'une traite et c'est un roman jeunesse addictif ! 

2) Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok, éditions Pocket Jeunesse.
Petite fille j'étais admirative en lisant ce roman. Je trouvais que cette jeune fille, Helen Keller avait beaucoup de courage pour vivre tout ce qu'elle avait vécu en étant sourde, muette et aveugle. Sa professeur et amie, Miss Ann, avait pour moi l'image de l'institutrice patiente, attentive et surtout bienveillante. L'idéale pour une petite fille aussi perdue que pouvait l'être Helen. Je garde un souvenir très doux de cette lecture d'enfance et il m'arrive encore aujourd'hui d'y repenser avec plaisir. 

3) Un livre où le héros rentre dans la vie active.

Attachement de Rainbow Rowell, éditions Milady.
Certes le héros, Lincoln, n'entre pas très clairement dans la vie active vu qu'il travaille dans son entreprise depuis quelques temps déjà mais l'ambiance du bureau qui ressort de ce livre m'a beaucoup plu. Tout particulièrement parce qu'on entrevoit avec ce roman un côté qu'on oublie souvent au travail : les amitiés. Comme le travail de Lincoln consiste à lire les mails des employés de la boîte, on voit à travers ses yeux une amitié très forte, drôle et très vraie entre deux copines qui travaillent dans le même service. On découvre alors leur vie, leurs problèmes, mais également les petits moments qu'elles arrivent à piquer en s'envoyant des mails au lieu de travailler bien sagement. Un vrai régal ! 

4) Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.

Matilda de Roal Dahl, éditions Folio Junior.
Comment ne pas penser immédiatement à la petite Matilda qui va apprendre à lire et écrire toute seule, dans une famille où la télévision est presque vue comme une divinité, et va partir à la découverte de grandes oeuvres dans la bibliothèque de son quartier. Impressionnant la bibliothécaire à force de dévorer des ouvrages plus grands qu'elle, Matilda va peu à peu s'émanciper de sa famille et s'attacher à son institutrice qui la comprend mieux que personne. De l'humour, de l'aventure, un vrai moment de bonheur ! 

5) Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.

Un homme à distance de Katherine Pancol, éditions Le Livre de Poche.
Court roman épistolaire. Kay, librairie, reçoit un jour une lettre de Johathan. Peu à peu, ils se dévoilent et se découvrent par le biais de leurs lectures et de leurs lettres. Mais ce rapidement Kay va devoir dévoiler plus que ses goûts littéraires, elle a un secret bien gardé et elle craint que Johathan ne le découvre... à moins qu'il soit déjà au courant ? Le style simple de l'auteur nous porte tout au long de cette relation épistolaire et le mystère reste entier jusqu'à la fin, une bonne découverte pour ceux qui aiment les secrets et les livres. 

6) Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.

California Girls de Simon Liberati, éditions Grasset.
Lecture du moment, j'en parlerai peu ici pour ne pas spoiler l'article qui me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé à le lire. Que dire sans rien dévoiler ? Titre de la rentrée littéraire 2016 dont on a beaucoup entendu parler à cause de son sujet macabre, il mérite qu'on s'intéresse à lui... et qu'on le dévore ! 

7) Un livre 'one shot' de plus de 500 pages.

Belle du Seigneur de Albert Cohen, éditions  Folio.
Grand classique que j'avais commencé il y a quelques années, il fait malheureusement partie de ces romans que j'ai posé "là" pour les reprendre "plus tard"... il serait temps que je le reprenne, le pauvre. 

Toujours là petit lecteur ? Je suis fière de toi !
8) Un livre que vous avez lu pour l'école et que vous avez aimé.

Le Coeur en Braille de Pascal Ruter, éditions Didier Jeunesse.
En première année de Master, nous avions du travailler sur des prix littéraires jeunesse. Et dans le corpus que j'avais du découvrir il y avait Le Coeur en Braille. Que dire dessus ? C'est poétique, c'est drôle, c'est émouvant et c'est fichtrement prenant comme livre ! J'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, le point de vue légèrement ironique du personnage principal. Quand j'ai appris qu'un film allait venir d'ici quelques temps j'étais euphorique... et ça n'a pas changé ! 

9) Un livre avec une belle histoire d'amitiés.

L'Histoire de Pi de Yann Martel, éditions Folio.
Sans parler d'amitié, il s'agit plus d'entraide entre Pi, jeune indien rescapé d'un naufrage en plein océan et de Richard Parker, tigre du Bengale adulte, qui se partagent tant bien que mal un canot de sauvetage. Entre récit de survie, voyage initiatique et conte philosophique, ce roman nous emporte dans un drôle d'univers où tout peut basculer en quelques secondes, à cause d'une tempête en pleine mer ou à cause d'un tigre qui a une petite faim...

10) Un livre avec un personnage 'intello'.

Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling, éditions Folio Junior.
Je ne sais pas pourquoi mais dès que j'entends "intello" je pense au personnage d'Hermione Granger, cette charmante miss Je-sais-tout qui va tellement évoluer au fil des aventures de son ami Harry et tellement nous apporter, à nous lecteurs, des informations intéressantes (et même souvent essentielles quand on est un sorcier en danger permanent) sur l'univers de la magie. Harry Potter c'est un classique, mais un classique qu'on aime redécouvrir à l'infini ! 

11) Un livre qui est une réécriture d'un classique.

Octave avait vingt ans de Gaspard Koenig, éditions Grasset.
Sans être une véritable réécriture d'A la recherche du temps perdu, ce roman reprend l'un des personnages de Marcel Proust, Octave et le fait devenir héros d'un quotidien plus moderne (XXe siècle) mais toujours autant décadent. Sorte d'ovni littéraire que j'avais découvert au lycéen, ce roman m'avait marqué non pas pour un style époustouflant ni par une ambiance particulière mais surtout pour son héros, Octave qui m’apparaissait comme un être étrange et inquiétant. Anti-héros qui se vautre dans les aventures libertines et provocatrices, Octave prend l'aspect d'un jeune homme perdu dans un monde trop grand et à la fois trop étriqué pour lui. 

12) Un livre qui se déroule au 19e siècle.

Au bonheur des Dames de Emile Zola, éditions Le Livre de Poche.
Comme beaucoup d'élèves, je suppose, Emile Zola m'a souvent paru bien trop bavard en lettres. Pourtant, ce roman que j'ai découvert au lycée m'avait beaucoup plu. Pour la première fois, les descriptions si longues de Zola me paraissaient vivantes et l'avenir des personnages pas si sombre qu'on peut le craindre. Véritable vision du passé sur nos grands magasins, ce livre nous montre un tableau futile et romanesque du XIXe siècle parisien, et c'est superbe ! 

13) Un livre avec une carte.

L'Héritage des Darcer, 2. Allégeance de Marie Caillet, éditions Michel Lafon.
J'avais adoré le premier tome de la trilogie de Marie Caillet et je m'étais empressé de m'acheter le tome 2 et 3. L'écriture était si prenante et l'aventure si intense que je devais savoir ce qui se passait pour My, l'héroïne. Pourtant, le tome 2 a été entamé mais jamais terminé (encore un malheureux piégé dans la PAC - Pile à Continuer)... lui aussi je devrais rapidement le reprendre, ce serait plus correct !

14) Un livre avec un titre en anglais.

Carry On de Rainbow Rowell, éditions Macmillan.
Je triche un peu parce que ce livre n'est pas encore paru dans nos contrées françaises, mais bon diable ce que j'ai envie qu'il vienne jusqu'à nous. Carry On raconte l'histoire des deux héros de la fanfic écrite par Cath, l'héroïne de Fangirl de la même auteur. J'ai envie de lire cette histoire, je veux lire cette histoire... je DOIS lire cette histoire ! 

Et vous ? Qu'auriez-vous répondu ? 

Livres cités dans ce tag...








Commentaires