The Haunting - of Hill House

Photo by The Haunting of Hill House © Netflix

Eh bien alors, tu es finalement de retour ? Et la semaine dernière il n'y a pas eu d'article, pourtant tu avais promis ! Désolée mes chatons, mais dimanche dernier, n'ayant rien de bien tendre à mettre sur mon clavier, j'ai préféré m'abstenir. Et cela tombe parfaitement puisque cette semaine j'ai (presque) vaincu ma trouille pour me lancer dans une série horrifique : The Haunting - of Hill House. On se met tous en cercle dans le noir et on en parle ?

Comme beaucoup d'histoires sombres, tout commence avec l'aménagement d'une famille dans leur nouvelle demeure. Adeptes de la méthode "on retape, on revend et on recommence", les Crain s'apprêtent à passer l'été à Hill House pour ensuite enfin vivre dans leur "maison de rêve" et ne plus jamais déménager. Famille nombreuse avec cinq enfants, les Crain vont subitement fuir la maison, en pleine nuit, terrifiés, pour ne plus jamais y retourner. Des décennies plus tard, les enfants devenus adultes sont frappés par un nouveau drame et obligés de faire face au secret qui les relient encore à Hill House. Pourquoi leur père les a-t-il réveillés en pleine nuit pour monter dans la voiture ? Pourquoi refuse-t-il de leur parler depuis ? Et pourquoi leur mère n'est-elle pas partie avec eux ?

Oui, The Haunting - of Hill House est sorti il y a deux ans et je ne la regarde que maintenant. Que voulez-vous ? J'aime prendre mon temps. Et je ne regrette rien, la série est si intense que je n'aurais sans doute pas très bien vécu le visionnage il y a quelques mois. Parce qu'en plus de jouer avec mes angoisses liées au paranormal, l'histoire aborde de nombreux thèmes très forts : la mort bien sûr mais également le deuil, la souffrance psychologique, la solitude que l'on peut ressentir même en famille et surtout l'amour. L'amour entier, puissant, bienveillant et souvent tragique. The Haunting - of Hill House est un drame familial qui aime jouer avec nos nerfs.

Photo by The Haunting of Hill House © Netflix

C'était comment le visionnage ? Couvertures, soleil à la fenêtre et la touche "silencieux" à porter de main ! Eh oui, trouillarde un jour, trouillarde toujours. Mais ma technique a marché : j'ai dévoré la série avec plaisir, sursautant deux/trois fois quand même parce que Mike Flanagan est un réalisateur fourbe. Je me suis même surprise à la continuer une fois la nuit tombée (heureusement que mes chats dorment avec moi) ! Niveau ambiance, la série reste principalement dans des tons froids comme pour nous glacer dans la tête et dans les membres. Côté screamer, oui il y en a mais heureusement pas autant que je ne le craignais. La plupart du temps, l'horreur n'apparaît que par petites touches : une ombre, un mouvement indistinct, un bruit. Et quand elle se pose pleinement dans ton écran, elle te laisse le temps de la voir venir, l'admirer pour ensuite te prendre à la gorge !

Mais ce que je retiens surtout de cette histoire, plus que l'horreur, c'est la narration qui joue avec les époques, les souvenirs et l'interprétation qui change au fil des expériences. Plus les épisodes se suivent et plus notre esprit est brouillé : drame familial, conte glauque, fantôme/pas fantôme ? Perdus comme dans un rêve, on ressort de The Haunting - of Hill House, avec autant de réponses que de questions. Comme si la série ne pouvait pas réellement avoir de fin. Je suis rentrée dans la demeure avec des attentes et de l'appréhension, j'en suis ressortie en larmes et avec l'impression d'avoir eu un traitement radical au coeur. C'était beau dans ses propos, ses cauchemars et sa conclusion. C'est presque impossible de quitter Hill House en entier, cette maison vous prend toujours quelque chose au bout du compte.

The Haunting - of Hill House est une très bonne expérience que je ne regrette pas. Et je compte bien continuer ma découverte des films de Flanagan après ça ! Elle m'a même donné envie de retenter ma chance avec Stephen King, peut-être arriverais-je un jour à trouver le livre qui m'emportera parmi son immense bibliographie ?

Et pour les curieux qui veulent en apprendre plus sur The Haunting - of Bly Manor - je vous invite à regarder par ici (publicité le retour), bonne promenade !

Commentaires