[INTERVIEW] DANS LES ÉTAGÈRES DE : ALEX BOUQUINE EN PRADA


SI SON NOM DE BOOKTUBEUSE PEUT LUI DONNER UN FAUX AIR DE SNOB, NE VOUS Y TROMPEZ PAS. ALEXANDRA PRADA DE SON VRAI NOM, PRÉFÈRE DÉPENSER SES ÉCUS EN LIVRES !

Alexandra a suivi la tradition familiale en dévorant les livres dès son plus jeune âge. Si ses lectures de licence ont un peu refroidi sa boulimie, la découverte de BookTube a ravivé la flamme. La belle compte désormais plus de 4 300 abonnés à sa chaîne. Alors, c’est comment derrière la caméra ?

  • Tu as commencé tes vidéos en 2017, pourquoi t’être lancée sur BookTube ?

Précisément pour arrêter d’abreuver ma maman et ma meilleure amie d’avis sur mes lectures. Il faut dire qu’à ce moment, je travaillais seule dans un immense hangar de 9h à 19h. J’avais tout le loisir de dévorer des tonnes de romans et j’étais frustrée de ne pas en parler ! En 2015, j’ai découvert BookTube avec Margaud Liseuse, j’ai adoré. Deux ans plus tard j’ai demandé un appareil photo pour mon anniversaire et je me suis lancée dans l’aventure. J’en garde un souvenir hyper précis : mon premier tournage était horrible ! Je me tenais les mains derrière le dos comme une élève des années 50 récitant un poème de Rimbaud devant toute sa classe… Une catastrophe !

  • Peux-tu nous parler de ton intro de vidéo ?

Je tiens beaucoup à cette petite intro ! Il en existe maintenant deux versions, mais le principe de base est toujours le même : avec la musique de LA LA LAND (mon film favori de tous les temps) en fond sonore, on voit défiler des personnages de fiction en train de lire ! De HARRY POTTER en passant par CHARMED ou STAR WARS. Je trouvais pertinent de présenter ces figures qui m’ont accompagnées en tant que lectrice depuis des années dans une sorte de mise en abyme.


  • Il y a-t-il un livre qui a marqué ton aventure BookTube ?

ON A CHOPÉ LA PUBERTÉ, parce que c’était la première fois que je consacrais une vidéo entière à un seul livre et pas pour en dire du bien ! L’idée était de débattre autour de la polémique qu’il avait déclenchée sur les questions du rapport au corps et des modèles qu’on impose aux petites filles. Franchement, ce n’est pas évident d’assumer des opinions engagées sur Internet. J’avais peur d’essuyer une vague de commentaires haineux et malveillants, c’était terrible ! J’ai hésité à la supprimer avant de me dire que la liberté d’expression c’est aussi de pouvoir exprimer son désaccord, construire une argumentation et défendre sa vision du monde.

  • À propos de polémique, BookTube et les réseaux sociaux sont souvent en proie aux monologues narcissiques et aux règlements de comptes, quel est ton point de vue sur ce côté « gossip » ?

Au risque de froisser certaines susceptibilités, les dramas façon télé-réalité, très peu pour moi ! C’est d’ailleurs pour cela que mon compte Twitter n’existe plus : cette plateforme est épouvantable ! Dès que tu ouvres l’application pour t’informer tu ne peux pas échapper à la méchanceté gratuite et aux revendications inutiles, c’est hyper anxiogène. Sur Instagram et BookTube, j’ai l’impression que cette dimension « gossip » est moins présente. Il faut apprendre à se saisir de ce qui est positif pour nous et laisser de côté le reste. C’est important de se protéger et de trier au maximum car dans une société qui nous bombarde d’informations, il faut que les communautés littéraires restent un espace de détente, comme un refuge. Cela dit, les revendications concernant la reconnaissance des auteurs, leur rémunération sur les salons et autres combats engagés dans cette veine sont fondamentaux à mes yeux et méritent d’être diffusés sur toutes les plateformes possibles !
« Il faut que les communautés littéraires restent un espace de détente, comme un refuge. »

  • Il y-a-t-il une actualité littéraire récente qui a particulièrement retenu ton attention ?

Tout m’intéresse ! Outre le dernier roman de Michel Houllebecq qui s’est écoulé à plus de 90 000 exemplaires en moins de deux jours, il y a le rachat d’Editis par Vivendi, l’émergence de librairies physiques Amazon aux États-Unis, WattPad qui crée sa propre maison d’édition, l’adoption du prix unique du livre par la Belgique et, la mort de Tomi Ungerer. J’aime me tenir au courant même si les nouvelles ne sont pas forcément joyeuses.

  • Pour revenir à Instagram, il y a quelques mois, tu as annoncé vouloir du changement sur ton compte, qu’est-ce qui t’a poussé à te montrer sous un jour plus sensible ?

Ce changement était relativement subtil, mais je ne me reconnaissais plus dans ce compte que j’alimentais très sporadiquement, sans véritable fil rouge. Et puis à force de noter des citations, des poèmes glanés ici ou là, j’ai décidé d’utiliser Instagram comme un journal de bord qui regrouperait toutes ces inspirations. J’ai eu envie de donner une trace tangible à mes lectures, mais aussi à mes états d’esprit. L’idée ce n’est plus de parler « froidement » de livres mais d’exprimer un peu de moi dans cet enchevêtrement d’images.


  • Tu fais actuellement un stage chez un éditeur, quel est ton ressenti sur cette expérience ?

Je suis apprentie assistante éditoriale aux éditions Delcourt. Je travaille au pôle mangas et pour les licences (ça concerne les produits dérivés en jeux de société, en carnets d’activité, etc.). L’édition est un domaine passionnant mais contrairement à ce je pensais, être un grand lecteur ne garantit pas l’épanouissement ! On a souvent une vision un peu fantasmée : on imagine les personnes du milieu côtoyer les auteurs, passer leur vie dans les salons avec une coupe de champagne à la main. La réalité m’a vite rattrapé : c’est un travail de fourmi ! Il faut être minutieux, très organisé et être capable de jongler entre une tonne de tâches variées. Un éditeur, c’est un peu le chef d’orchestre dans la création d’un livre et j’espère un jour avoir la chance de tenir moi-même la baguette pour donner naissance à de chouettes projets !

  • En attendant que ton projet d’édition se concrétise, as-tu une fierté liée à ton aventure BookTube ?

La réponse peut sembler un peu bateau et convenue, mais cette aventure a dépassé toutes mes espérances ! Je me souviens de mon étonnement quand j’avais atteint les 30 abonnés sur la chaîne car cela voulait dire qu’il y avait d’autres personnes que mes proches qui me suivaient. C’est une sensation exaltante et effrayante à la fois. Alors imagine avec plus de 4 000 ! Que ce soit dans ma façon de m’exprimer, de monter les vidéos ou d’animer ma communauté, je perçois un réel changement. Mais c’est surtout le lien qui se crée entre lecteurs qui me comble le plus ! Il y a quelques semaines, j’avais organisé un concours pour remercier mes abonnés d’être toujours aussi bienveillants et chaque participant a pris la peine de me laisser un petit mot. Certains m’ont collé des frissons, d’autres m’ont carrément fait pleurer ! Je crois que ce sont ces témoignages qui prouvent que l’expérience BookTube va plus loin qu’une simple suite de vidéos.

  • Et pour finir, il y a-t-il une vidéo idéale pour te découvrir ?

Je crois que chacune à leur manière, mes vidéos sont de bonnes ambassadrices de ce que j’essaie de transmettre sur ma chaîne. S’il fallait vraiment choisir, je conseillerai à ceux qui aiment les albums ma vidéo « Pimprenelle et Nutella » car les titres présentés me tiennent particulièrement à cœur !


Les liens d’Alex Bouquine en Prada :

Sa chaîne Booktube : https://bit.ly/2GV2RaJ
Son Instagram : https://bit.ly/2E4fTQ4
Son Blog : http://www.alexbouquineenprada.com/

Un grand merci à l’éloquente Alexandra !

Commentaires