Cadeaux livresques de dernière minute !

À quelques jours de Noël, beaucoup d'entre nous n'ont pas encore trouvé le cadeau qui fera pétiller les yeux à coup sûr. Pas de problème, Tata Olive a de quoi rendre heureux les amoureux des livres ! 

Photo by Kira auf der Heide on Unsplash

Ce n'est un secret pour personne : trouver un cadeau à un/e dévoreur/se de livres est un vrai parcours du combattant ! Doit-on lui demander directement, lui faire une surprise au risque de se tromper - ou pire !, lui offrir un livre déjà lu ! - ou se laisser errer tel un lutin sans bonnet dans les rayons de la librairie ? Si le choix est risqué, la réussite reste accessible ! Courage mes braves ! Fermez les yeux, pensez très fort à celui/celle que vous souhaitez rendre heureux/se et faites votre choix dans la hotte livresque !

Pour les débutants en lecture
Certes, niveau album jeunesse, les idées ne manquent pas. Mais à trop voir les mêmes, on finit par ne plus avoir d'originalité. Pour ce Noël je vous propose d'affronter les peurs et les bizarreries enfantines en compagnie de votre jeune lecteur ! 


La petite bête peut se défendre contre la grosse !

LE MONS'TROUILLE de Miho Takeda (éd. Nobi Nobi !) aborde les petites peurs de la vie quotidienne. Quand les escaliers grincent ou quand le monstre sous le lit décide de sortir ! Plein d'humour et de tendresse, l'auteure nous présente un petit héros bien peureux qui hésite entre affronter ses peurs ou rester cacher sous la couette. C'est un album qui déculpabilise : être trouillard n'empêche pas d'avoir du courage ! Une excellente histoire à lire avant de s'endormir !


Adopter un animal, tout une aventure !

UN AMI TRÈS COOL de Toni Buzzeo & David Small (éd. Le Genévrier) aborde les lubies étranges qu'on parfois les petits. Elliot est un enfant intelligent, un peu réservé mais passionné par les pingouins. Quand un jour son père lui tend un billet pour s'en offrir un à la boutique de l'aquarium, Elliot prend l'offre au pied de la lettre et repart avec un oiseau bien vivant sous le bras ! Plein de fantaisie, cet album parlera aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes. La curiosité, le respect et la loufoquerie ne sont pas des qualités uniquement réservées aux enfants ! 

Pour les romantiques
Il n'y a pas d'âge pour croire au Père Noël ! Pourquoi ne pas rêver d'une jolie histoire d'amour sous la neige ? Si le tableau fait légèrement too much, les écrivains ne manquent pas d'idées !

Un thé avec votre romance ?
UN NOËL À COVENT GARDEN de Jules WAKE (éd. J'ai Lu, coll. Pour Elle) peut effrayer les plus allergiques aux romances de Noël : couverture rouge, flocons blancs, héroïne maquilleuse dans un théâtre qui - bien évidemment - ne supporte pas son collègue informaticien sexy. Et pourtant ! Pourtant il est question d'opéra, de professionnalisme, d'entrée dans l'âge adulte avec maturité et responsabilités en bonus. Si le ton est léger et la fin attendue, on se sent bien tout au long de notre lecture en compagnie de Tilly et Marcus. Comme quoi une romance peut très bien fonctionner même en gardant les pieds sur terre !


Les maths deviennent sexy !
COUNT ME IN de Cha RAEV (Mix Editions) ne se passe ni à Noël, ni entre hétérosexuels. Cela n'enlève rien au charme de Nick, homme tatoué un brin fêlé, qui est prêt à oublier fêtes et parties fines sans lendemain pour les beaux yeux d'un comptable. Les contraires s'attirent à ce qu'il paraît, mais lorsqu'on est quarantenaire sans un gramme de maturité, le défi est périlleux. Avec ce roman, on dévore un morceau de vie. Récit tranquille où l'amour essaye de jongler avec les déboires quotidiens et les soucis familiaux, on apprécie chaque moment passer en compagnie de nos héros. Les grandes envolées lyrique à la Roméo et Juliette c'est féerique, mais l'amour qui dure même quand le frigo n'a pas été rempli, ça donne beaucoup plus envie !

Pour les otakus 
Un Noël sans manga n'est pas un Noël réussi ! Et lorsqu'on souhaite se démarquer des autres invités, le mieux c'est d'offrir des mangas qui sortent du lot. Pour cela, la collection Pika Graphics (éd. Pika) a largement de quoi vous dépanner !


Attention, UNE DOUCE ODEUR DE CAFÉ de Naoto YAMAKAWA est plus corsé que ne le laisse présager ces personnages tous mignons sur la couverture. Et UN SIMPLE MONDE de Mari YAMAZAKI n'est pas en reste question amertume ! Nouvelles graphiques dans un café du quartier ou à l'autre bout de la Terre, ces deux recueils mélangent avec parcimonie dureté et tendresse. La vie peut être cruelle comme resplendissante, à nous de savoir apprécier ce qu'on obtient, grâce au hasard ou à nos efforts !
Quand le premier nous donne très envie de faire un marathon de caféine, le second nous fait découvrir différents pays que l'on a pas forcément l'habitude de voir en manga. Et question graphisme, les amoureux du dessin seront heureux : d'un côté un trait hachuré avec des bouilles faisant penser aux mangas des années 70, et de l'autre un design très réaliste tout en lumière et en légèreté. De quoi donner envie aux novices du genre de poursuivre la découverte !

Photo by Miroslava on Unsplash

Et voilà mes chatons, vous êtes à présent suffisamment préparer pour gagner cette course aux cadeaux ! À vous de jouez maintenant, je compte sur vous ! Et n'oubliez pas : les livres, on ne les fait pas passer par la cheminée !

Commentaires