Raconte-nous ton Automne

Le mois de Novembre touche à sa fin et j'ai subitement envie de vous partager un peu de ma vie. Pourquoi s'en priver ? Si mon rythme de lecture n'a toujours pas passé la seconde, j'ai tout de même profité de mon automne pour remplir ma tête de belles découvertes ! Envie de piocher dans mon panier en feuilles mortes ? 

Photo by Alisa Anton on Unsplash

Les belles balades commencent toujours avec de la bonne musique. Malgré mon habituel train de retard, j'ai fini par croiser les jolies notes d'Angèle, cette chanteuse belge à la gueule d'ange et aux textes mélancoliques, un poil acerbes. C'est principalement avec Tout oublier et Jalousie que la belle m'a conquise, deux chansons au rythme tendre qui abordent pourtant des émotions particulièrement violentes. Les clips réalisés pour ces titres sont par ailleurs assez hypnotiques, avec une esthétique presque froide et un humour grinçant. Je vous invite vivement à admirer ces beautés sur grand écran. 

Question musique, ces derniers jours j'ai eu la joie de retrouver la voix de Camélia Jordana avec Gangster, sorti il y a quasi un mois. Plus les années passent et plus j'apprécie son style qu'elle essaye sans cesse de renouveler. Le temps passe, même dans la création, et ça fait parfois du bien de s'en souvenir. Malgré les nouveautés, mes anciennes passions peuvent enfin laisser libre court à leurs pulsions avec le dernier album de Mylène Farmer ! L'attente fut longue mais la Graal a fini par arriver entre mes pattes de chat. Il ne me reste plus qu'à écouter cette petite merveille tranquillement, on se dit au prochain bilan pour en savoir plus ? 

Photo by Marko Blažević on Unsplash

Grâce à la reine Mylène, je peux faire ma transition vers l'écran puisque l'Automne a été bien remplis niveau films & séries ! Qui dit Octobre dit Halloween, et bien qu'étant une grosse flippette, j'ai écouté la voix de mon petit coeur curieux pour regarder Goshtland, un film d'horreur de Pascal Laugier avec entre autre... eh oui, Mylène Farmer ! Le film se concentre sur un drame impliquant une mère de famille et ses deux filles adolescentes, attaquées le soir de leur aménagement dans une nouvelle maison. Je ne suis pas critique cinéma mais sur le plan scénaristique il y a certaines incohérences qui m'ont laissé dubitative. Si je préfère rester floue pour ne pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue, je peux au moins vous confesser avoir beaucoup apprécié que l'héroïne écrive en rêvant à ses futurs publications. J'ai adoré l'ambiance particulière et fouillis de la maison, décor principal de l'histoire, ainsi que l'attention portée aux couleurs, apportant une dimension nouvelle à la fin du film. Et mon côté peureuse est satisfait du niveau d'horreur. Malgré les quelques screamers et cris d'agonie poussés au cours de cette aventure, mon rythme cardiaque a survécu ! Novices du genre, à vous de jouer !

Pour rester dans l'univers gothique, j'ai fini par tomber dans le chaudron de Netflix, poussée par des copines bien trop enthousiastes ! The Chilling Adventures of Sabrina a eu raison de moi, malgré toutes mes réticentes. Pas la peine de vous répéter ce que tout le monde a déjà argumenter à propos de cette série plus dark, plus féministe et plus satanique ! Mais effectivement, pour une première saison, c'est franchement bon. Et contre toute attente, j'ai beaucoup ri lors de mon visionnage ! Alors soit c'est moi qui ai un humour désastreux, soit certains éléments sont vraiment hilarants (dédicace à Faustus) ! A vous de vous faire votre avis sur cette épineuse question ! Et pour tout vous dire, cette découverte de Greendale m'a même donné envie de visiter la ville voisine. A l'heure où j'écris cet article, j'en suis à l'épisode 8 de la saison 1 de Riverdale. On ne m'arrête plus ! 

Photo by Paweł on Unsplash

Mais voilà que l'Automne part déjà et que les températures chutent ! Alors quoi ? Pendant que la nature s'endort, la curiosité disparaît ? Et non, ce défaut reste malgré la pluie, l'air froid et l'absence des gants (si quelqu'un les a vu, qu'il m'envoie un mail par pitié !). Je dis au revoir à l'Automne avec deux dernières découvertes de taille. Aujourd'hui j'ai rencontré Freddie Mercury grâce au magnifique Bohemian Rhapsody ! Magnifique dans l'exaltation musicale partagée grâce à la caméra et dans son rythme narratif qui ne tombe pas dans le basique. Si le film dure plus de deux heures, on en sort avec l'envie de sauter partout, un micro à la main ! Et puis ma pauvre culture musicale a été soulagée de reconnaître presque tous les titres de Queen de la BO, maintenant je peux mettre un nom sur les chansons (oui, je suis un cas). 

Et enfin, la curiosité m'a fait lire les premières pages de Par-delà le mur du sommeil de Lovecraft ! Si j'ai eu envie de découvrir l'univers angoissant de ce maître de la SF c'est grâce à l'un des titres présenté plus haut. Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de mener votre enquête ! En attendant votre rapport, je continue ma descente dans les enfers personnels de cet étrange auteur.

@Chez O'Livres - Instagram

L'article se clôt ici. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que ce petit moment de vie vous a plu ! N'hésitez pas à me dire ce qui a bercé votre Automne et si certaines de mes découvertes vont font envie. Je suis toute ouïe mes chatons, je vous laisse avec une photo alléchante de la meilleure recette automnale, au moins ! 

Commentaires