Les valises

- Informations -

Auteur : Sève Laurent-Fajal
Editeur : Gallimard (coll. Scripto)
Genres : premier amour, adolescence, famille, seconde guerre mondiale
Date de parution : 15 septembre 2016
Prix : 11 €
320 pages

- Quatrième de couverture - 

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?

- Mon Avis -

Honnêtement, je n'attendais pas grand chose des Valises, je voulais être surprise. Le résumé m'avait intrigué mais je n'avais pas poussé plus loin l'investigation. Aussi quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une histoire de famille sur fond de second guerre mondiale, je m'étais léché les babines. Tout cela me semblait très prometteur. Et l'histoire tient ses promesses, on a des secrets révélés, des moments de doute, des fausses pistes... pourtant cette lecture est loin d'être un coup de coeur.

Mon problème tient sur l'héroïne, Sarah qui n'a pas su me toucher, ni m'émouvoir un tantinet. Râleuse, pleurnicheuse, trop vite amoureuse. Le personnage de Sarah m'a semblé antipathique du début à la fin. Je n'ai pas compris ses problèmes avec sa mère ou encore ses sentiments amoureux trop rapides envers Jérôme. Ce qui était pourtant le centre de l'histoire m'a laissé de marbre durant toute ma lecture.

C'est donc une lecture en demi-teinte que j'ai eu et qui m'a laissé sur ma faim. La fin, puisqu'on en parle, était un poil trop rapide pour moi. Une vingtaine de pages n'aurait pas été de trop pour continuer l'enquête. Mais ce n'était pas non plus une mauvaise idée donc je n'en tiens pas rigueur.

Au final je n'ai pas été convaincue par cette lecture qui m'aurait laissé avec un goût de trop pour le personnage principal que je n'ai pas apprécié. Je conseille tout de même cette lecture pour les adolescents qui je le pense, se retrouverons mieux dans ce mélange d'émotion pure. 

- Notation -

Commentaires