Caraval

- Informations - 

Auteur : Stephanie Garber
Editeur : Bayard
Genres : fantastique, mystère, énigme, aventure
Date de publication : 8 février 2017
Prix : 17 € 90
478 pages

Quatrième de couverture : Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix -sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa soeur Donatella à venir sur l'Ile des songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent. Aidé par Julian, un marin, elles s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que le but du jeu cette année est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa soeur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde magnifique, empreint de magie. Pour recevoir le premier indice de leur quête, les participants doivent accepter les règles du jeu en signant un contrat de leur sang. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité. Elle ne doit surtout pas se laisser emporter par la magie, sous peine de perdre la tête... Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle -ci disparaîtra pour toujours…

- Mon Avis - 

En voici un drôle de livre qui m'a laissée perplexe. Tout aurait du me plaire avec cette histoire : l'ambiance, la magie de Caraval, les personnages, le style si poétique et si coloré de l'auteur qui joue avec nos sens (la vue, l'odorat, l'ouïe) et pourtant !... Et pourtant oui, rien n'a fonctionné sur moi. Je n'ai clairement pas aimé ce livre. 

Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié ma lecture ou que quelque chose m'a dérangé pendant. C'est juste que je suis restée résolument hermétique à ce roman. Je ne suis pas parvenue à entrer dans son univers si foisonnant, que ce soit les énigmes, la romance ou le mystère, rien ne m'a charmé et je suis restée dans le rôle de la lectrice perdue et un peu dépassée par ce qu'elle découvre. Les énigmes notamment ne m'ont pas parues si complexes que ça et j'ai plusieurs fois eu plus l'impression que l'héroïne se promenait tranquillement dans Caraval qu'elle ne cherchait véritablement des indices. 

Je ne peux honnêtement pas vous conseiller ce livre, dont j'attendais la lecture avec impatience pourtant, puisque je me suis clairement ennuyée à sa lecture. Peut-être qu'à force d'en entendre parler j'en espérais trop ? Peut-être en attendais-je trop justement de ce roman et que je suis malgré moi tombée de haut en le découvrant ? Qui sait ? En attendant la magie de Caraval ne m'a malheureusement pas transportée et je suis plutôt déçu d'avoir rater le coche malgré l'invitation.

- Notation - 


Commentaires